Publié le 27 novembre 2012

Cet article sur Facebook

Podcast Radio Laser


Interview DIFANGA 2012

A propos du premier album, que peux tu nous dire ?

1er Album : le voyageur

Super content on en a écoulé 5000 exemplaires en auto-production.
Ca m’a permis de tourner et c’est d’ailleurs pendant une de ces tournées que j’ai rencontré Fabwize, qui était l’ingénieur du son. On c’est tout de suite bien entendu, on a gardé le contact et on a continué à bosser ensemble.
Il m’a présenté TU SHUNG PENG avec qui j’ai tourné pendant 2 ans
C’est pendant cette période qu’est née le morceau JAH LIVE édité par Makasound sur l’album AROUND des Tushung en 2008.

L’album s’appel "IDENTITE" pourquoi avoir choisi ce titre ?

Si j’ai choisi ce titre c’est parce que chaque chanson, est une part de ma vie.

IDENTITE c’est aussi mon héritage Africain. Je suis d’origine Malienne, mon père est né et a grandit en Cote d’Ivoire. Je suis descendant d’une grande lignée Africaine, petit fils de SUNJATA KEITA. D’ailleurs, l’un des titres de mon album est Mon Identité , que je dédie à mon Père qui est parti d’Afrique jusqu’en France, où il est arrivé vers l’’ge de 18 ans (que son âme repose en paix).

Sur la pochette de ton album, on te découvre, avec des chaines dans les mains, mais elles sont loin du bling bling actuel, quel est ta vision ?

La symbolique des chaines sur la pochette c’est pour rappeler l’homme et la femme privées d’IDENTITE, emprisonné par les chaines du système.

Comment est né ce projet d’album avec des musiciens Jamaicains ?

Pendant que Fabwize travaillait en parallèle avec le Jamaica All Stars, les musiciens sont venu le voir pour lui proposer de faire de la prod en Europe sous le nom de FIRE AXE BAND.
Ils ont composé 4 riddims sur lesquels j’ai enregistré au Wise Studio. Fabwize leur a envoyé, ils ont aimé et c’est à ce moment la qu’ils m’ont proposé de faire un album DIFANGA ET FIRE AXE BAND.

Comment avez-vous choisis tes chansons ?

J’ai proposé différentes chansons, et ils ont choisis celles qui leurs plaisaient.
On est parti de l’Accapela, Fabwize a relevé les accords et trouvé les bonnes rythmiques qui collaient le mieux aux voix.

Comment ce sont passés les enregistrements au STUDIO TUFF GONG ?

C’est Fabwize et Komar du Wake Up Sound qui sont partis pour tout faire rejouer en Live par le FIRE AXE BAND A TUFF GONG, sous la direction de SPAROW MARTIN, le chef d’Orchestre et trompettiste du groupe.

Tu peux nous présenter SPAROW MARTIN ?

Il est professeur l’Alpha Boys School Kingston, il a formé tout les plus grands musiciens de la Jamaique. C’est lui que l’on retrouve également à la batterie sur l’album de CATCH A FIRE et STIR IT UP de BOB MARLEY avec les WAILERS.

Pour ce qui est de l’album IDENTITE c’est lui qui a tout orchestré. Pour les choeurs, ce sont des chanteuses Jamaicaines aussi ?

Oui, Sparrow a choisi 2 de ses ?élèves de la "U-tech" ( Université section musique à Kingston ) pour faire toutes les lignes de choeurs. Le vrai challenge, c’était de les faire chanter en Français.

Il y a des Featuring dans ton nouvel album ?

Oui, LUCIANO, the messenjah, NAZZELMAN un jeune DJ talentueux et OS RAP qui amène un coté Hip Hop Kainri..

Comment et pourquoi Luciano, d’ou vient la connection ?

Luciano est depuis des années Le messagé culturel et Le représentant Rasta/Artiste que je respect le plus profondément.
C’est, une nouvelle fois, grace à SPAROW MARTIN. Il c’est rendu compte que la vibes collerait bien avec Luciano, il lui a donc fait écouter le projet, et il a bien aimé le concept International. Et c’est pour faire honneur à la nouvelle génération que Mr LUCIANO nous a offert le merveilleux titre ONLY JAH KNOWS

Peux tu nous présenter NAZZELMAN ?

C’est un Jeune artiste talentueux, je trouve toujours intéressant de proposer de nouveau artistes, surtout qu’en Jamaique la concurence est très dur, donc c’est plus difficile pour les jeunes du ghetto de faire leur place. Je l’ai invité sur le titre ANGE DU GHETTO car je me suis aperçu que nous avions de nombreux point commun tant spirituel que dans la livity (vécu). Je parle de la violence de mon quartier et Nazzelman de la violence de son ghetto. J’ai aussi voulu avoir un avis féminin sur ce sujet, et j’ai proposé à SARAH une de mes 2 choristes, de s’exprimer sur un couplet et la conclusion que nous en avons tirtre c’est : IT’S THE SAME ALL OVER THE WORLD.
NAZZELMAN c’est un peu mon coup de coeur sur cet album puisque nous avons un second morceau tout en Anglais LIFE FOR THE RIGHTEOUSMAN WILL ALWAYS BE AROUND, qui est un titre très positif.

Un featuring Americain avec OS RAP, tu nous expliques ?

OS est un jeune Rappeur originaire de Brooklyn qui vit en Jamaique.
Je l’ai invité sur le titre ILS NOUS VOLENT car ce titre avait une batterie Hip Hop pour ramener un coté Ruff que l’on retrouve dans le texte.
J’ai grandi dans le reggae mais j’ai toujours eu des influences Hip Hop autour de moi, je tenais à le faire partager sur ce morceau. Ce titre traite du pillage de l’Afrique et de l’immigration.

Un dernier message à passer ?

Sur mon album, on retrouve 13 titres originaux, avec des thèmes variés, et conscients, Education, Culture, Amour, Droiture.

Je Big Up Fire Axe Band, Wise Studio, Wake Up Sound, et tous les auditeurs/lecteurs.

Mon dernier mot est le un en trois et le trois en un.. Holy Emmanuel I, King Selassie Jah Rastafari

interview 2012 wakeupsound